Les résidents


VICTORIA MASSART


Intervenante au Ceramic Studio dans le cadre des stages Céramique et Yoga

Diplômée de l’Institut Français de Yoga (IFY), mon enseignement propose un Yoga complet et global, dispensé selon une méthode prenant en compte les besoins, les particularités et les conditions de vie de chacun. 

Je suis également certifiée en Thérapies psychocorporelles (massage traditionnel, relaxation, méditation de pleine conscience…). 

Forte d’une écoute active et d’une véritable bienveillance, je suis essentiellement tournée vers la personne. 

J’ai un grand sens de la loyauté et un tempérament optimiste. 

J’aime beaucoup offrir une parenthèse agréable dans le quotidien des personnes avec des temps de Yoga pour se (dé)poser ! 


MAËLLE POUPARD


Fondatrice du Ceramic Studio.

Maëlle Poupard est artiste céramiste, diplômée d’un master de l’Ecole Nationale Supérieure des arts Visuels de la Cambre de Bruxelles.

/// Intentions ///

Animée par une poétique de la matière et du geste elle développe un univers artistique sensible prenant la forme d’installations et de performances.

  Son parcours a sans aucun doute influencé son travail qui questionne un ensemble de notions d’apparences contradictoires telles que l’artisanat et l’art, l’histoire et le présent, la technique et le concept, la matière et l’esprit.

/// Bio ///

Maëlle est née en 1990 à Aix-en-Provence . Elle a grandi en Argentine et dans le nord de la France.

Très jeune, elle découvre la céramique à la Borne, village potier devenu aujourd’hui un lieu important de la création céramique.  Elle s’initie à la technique du tournage, par un apprentissage traditionnel fondamentalement lié à une production utilitaire.

En 2009 elle arrive à Bruxelles pour étudier la céramique artistique et la performance à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Elle obtient son diplôme en 2014.

      Après l’obtention de sa maîtrise, elle travaille plusieurs années à Bruxelles dans un atelier collectif où en parallèle de sa recherche artistique, elle s’attache à répondre à des demandes plus spécifiques liées à l’objet en céramique et à l’art de la table, pour des particuliers, des chefs cuisiniers ou encore des designers.

C’est après avoir enseigné la pratique de la céramique au Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles que Maëlle décide de retourner en France.  En janvier 2018 elle fonde avec son mari la Maison d’artiste.  Peu de temps après le Ceramic Studio voit le jour.

Site web: maellepoupard.com

Instagram:ici

Pinterest: ici

Facebook: ici


MARIE HEELE DECOSTER


Artiste céramiste.

Intervenante au Ceramic Studio.

/// Bio ///

Marie Heele D. prend vite le chemin des arts appliqués en étudiant à l’Institut St Luc Tournai en section volume / design d’objet où elle mène des projets collectifs & individuels de création & aiguise sa sensibilité au dessin // à l’École Régionale des Beaux Arts de Dunkerque, ville natale et d’inspiration où elle développe sa démarche artistique empreinte de trace de mémoire en vibration  // à l’École Supérieure des Métiers d’Art Céramique d’Arras où elle concrétise ses premiers projets dans un processus de fabrication alliant technique et sens & se consacre à la porcelaine.

Aujourd’hui installée à Ennevelin, Marie Heele D. travaille dans son petit atelier, à la production de pièces utilitaires en petites séries & poursuit sa création artistique de pièces uniques.

Un design sensible, en porcelaine blanche /colorée, tatouée / percée & ornée de fils brodés / cousu…

/// Intentions ///

Comme des villes imaginaires

Chaque pièce naît d’une construction, d’un cheminement intérieur

Petites architectures de porcelaine fragiles, empreintes de gestes, de dessins décalés parfois piqués, libres, traces et vibrations d’une mémoire Représentation de souvenirs, souvenirs architectures de nous-même

Ville enfouie que je tente de révéler Je réalise mes pièces comme je couds – je découpe, je visualise l’essence de celle-ci puis j’assemble comme cela vient, avec peu de contraintes

J’aime l’objet pour lui-même et l’espace qu’il induit avec ses pleins et ses vides, le voir prendre sa place,m’apprivoiser et dessiner un territoire Je tends de plus en plus vers des structures plus aérées/ aériennes, en équilibre : échafaudage, pilotis…

Ma création est sans cesse en mouvement, en remise en question

Saisir un instant, en toute simplicité et le vivre.